Salut Whis,
Je suis sans doute la première personne à t’écrire une lettre! Mais il y a une coupe d’affaires que j’ai envie que tu saches.
Je me souviens du premier jour où je t’ai vu. Tu étais si petit! Je te trouvais craintif un peu, mais les semaines ont passé et tu es devenu un grand garçon adorable, confiant, et doux. Bon, il y a ben des fois où je t’ai dit « Voyons Whis, elles sont où tes oreilles?! », mais, malgré tes petites peurs occasionnelles, tu vis ta vie simplement. On peut dire que le neurone du bonheur, toi tu l’as !
Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir que tu passes quelques jours chez moi. Merci d’être venu remplir mon réservoir "chien" ❤ Et merci aussi de m'avoir aidé à guérir un peu plus. Tu m'as fait vivre quelque chose de précieux, Whis. Et sans le savoir, tu es aussi ce qui a déposé cette petite graine dans ma tête, qui a germé, et de quoi est né mon service de garderie et de pension à la maison. Je t'explique tout ça :
J’anime depuis des années des ateliers afin d’aider les futurs parents à préparer leur canin à l’arrivée de leur poupon. J’ai dit à un nombre incalculable de gens "Supervisez constamment les interactions".
Et toi, tu m’as permis de vivre ce que c’est, la supervision normale d’un chien et d’un enfant.
Tu es un bonasse, un chien qui n’a pas vraiment de bulle, qui partage, et pour qui se faire flatter est un pur bonheur. Bon, tous les chiens ne sont pas comme toi. Mais même si un chien a une certaine bulle, ne "tripe" pas à se faire prendre son jouet, et préfère ne pas se faire flatter les oreilles, le chien "normal" va aviser clairement ses humains lorsqu’il vit un inconfort. Il pourra dormir sur ses 2 oreilles même quand bébé marche et court dans la maison. Il ne jappera pas à toutes les fois que bébé tapera au sol. Il ne protégera pas, en se parkant, avec une rigidité à pouvoir se fracturer une patte et un grognement d’une profondeur viscérale, un comptoir, une sacoche, ou un corridor… Ouais… tu lis ça et te dis « Vraiment? Aby faisait ça?? »… Ben oui mon beau Whis, elle faisait tout ça…
J’ai vécu avec toi, la supervision chien - bébé que tous les parents doivent faire. J’ai compris à quel point ce n’est pas éreintant, angoissant, et parsemé de déceptions. J’ai compris à quel point une supervision maladive et envahissante est malsaine pour l’équilibre et le bien-être individuel. J’ai vécu le bonheur de voir interagir mon fils avec un chien qui a réellement envie de jouer avec lui. J’ai supervisé mon gars à te faire jouer à la chasse aux croquettes par pur plaisir, et non dans l’objectif que tu fasses et maintiennes une association positive avec lui. J’ai laissé Émile te flatter en observant ton langage corporel, et en n’ayant pas à demander à Émile de cesser vu que tu ressentais un inconfort. Je t’ai vu aller vers lui, sans inquiétude.
J’ai vécu la vie de famille "normale" avec un chien. C’est ça, la chose précieuse que tu m’as fait vivre. Et je ne t’en serai jamais assez reconnaissante.
Merci Whis de m’avoir démontré que ç’aurait pu être nous, que ç’aurait pu être moi. Merci de m’avoir démontré que j’avais raison, alors que j’ai trop souvent pensé que j’avais tort, même si au fond, avec toutes les notions scientifiques comportementales qui habitent ma tête, je savais que je n’étais pas en cause. Merci pour ces moments de douceur.
Merci aussi de m'avoir démontré que c'était possible de mettre sur pied ce "projet chiens" dans ma vie. Et de m'avoir donné ce dont j'avais besoin pour y croire suffisamment pour me lancer. Gros bisou sur le museau Whi Whi xxx
Kommentare