top of page
Copy of LOGO-3.png
Rechercher

Les 10 articles essentiels pour éviter le chaos avec un chiot

Parce que tellement de gens me questionnent quant à mes recommandations, mes produits "coup de coeur", ce qui est vraiment nécessaire vs superflu, j'ai décidé de faire ma liste officielle! Cette liste qui va te permettre ;

  • d'éviter les pipis sur le plancher pendant des semaines ;

  • les mordillements incessants ;

  • les moments où les fils se touchent qui ne finissent plus de finir ;

  • et les nuits blanches!

  • En plus de partir du bon pied les sorties à l'extérieur et en voiture ;

  • les moments où Puppy est seul à la maison ;

  • et ceux où on reçoit des invités à la maison!


1️. Pour nettoyer les surfaces de la maison où ton chiot se sera échappé (et éviter qu'il fasse du tapis d'entrée sa toilette officielle!)

En plus d’être efficace, ce produit québécois éliminateur d’odeurs sent vraiment bon! Perso, j'utilise même aujourd'hui cette gamme de produits pour faire certaines tâches ménagères régulières!



2. Pour récompenser ses bons comportements (parce que sorry not sorry ; ton chien n'est pas né programmé et il va avoir besoin que tu lui dises ce que tu veux qu'il répète comme comportement!)

Un poids santé, c’est important! Donc ne te gêne surtout pas pour utiliser ses croquettes de nourriture habituelle pour son éducation. Mais quand il fait un truc vraiment wow, genre faire pipi ou caca dehors!, ben là, ça doit valoir cher!! Les gâteries lyophilisées sont parfaites car ce sont de « vrais » aliments (foie de bœuf, poitrine de poulet, canard, fromage, patate douce, etc.) qui ont simplement été déshydratés. Et souvent, elles se coupent facilement en tout petits morceaux!



3. Des choses à mastiquer (pour dépenser son énergie et le booster en endorphines)

Plusieurs choses existent sur le marché. Personnellement, j’aime bien les aliments naturels qui ont une texture qui respectent ce que les vétérinaires spécialistes en dentisterie avancent : "Si tu n’es pas game de te cogner la rotule avec l’os que tu donnes à ton chien, c’est qu’il est trop dure pour ses dents!" Pas fou hein! Pénis de bœuf (ark, je sais!!), oreilles de porc, cou ou pattes de poulet, ailes de canard, trachée de bœuf sont toutes des options intéressantes.


En plus de ces objets, n'oublie pas (même si je me doute qu’il y en a déjà plein dans une boîte à ta maison qui attendent que bébé arrive!) quelques jouets! Celui dont tous les chiens raffolent (et que tous les humains se tannent rapidement d’entendre 😉) est sans contredit le fameux cochon!



4. Pour offrir la nourriture en conserve

Si tu n’avais pas en tête de donner ce type de nourriture à ton chiot, change d’idée maintenant! Tu ne survivras pas à l’étape "0 – 1 an" sans occuper la tête et les dents de requin de ton chien avec ce genre de bouffe cachée dans des jouets interactifs. Mes deux pref pour débuter : Le TOPPL et le tapis de léchage! PS. Quand pitou devient super bon pour extraire la nourriture de ces objets, avant de lui offrir, mets-le au congélateur. Des heures de plaisir pour pitou (et de repos pour toi!).



5. Pour offrir les croquettes de nourriture

Tu avais sûrement en tête de mettre les repas de ton chiot dans un bol ben basic. Détrompe-toi! Il n’y aura qu’un seul bol chez toi ; celui dans lequel tu mettras de l’eau! Tout le reste, ton chien va devoir travailler, s’amuser et dépenser de l’énergie pour l’obtenir grâce à des jouets interactifs. En voici deux que j'aime beaucoup : Cette balle trouée et ce jouet distributeur. Encore là, crois-moi ; Tu ne survivras pas sans offrir ce genre d’occupation à ton chien!!



6. Pour couper les griffes (Oui! Tu dois commencer ça le plus tôt possible si tu ne veux pas que ce soit une 3ième guerre mondiale tantôt!)

Il existe différents types de coupe-griffes. Ce modèle est vraiment celui qui va le mieux (parole de technicienne en santé animale qui en a coupé en maudine des griffes dans sa vie!).



7. Pour l’attacher à l’extérieur

Un collier, ça devrait servir uniquement à attacher la médaille de ton chien. Cela dit, je ne peux pas m’empêcher de te donner ce tuyau pour la médaille et le collier "porte médaille" de ton petit nouveau! Autrement, la laisse ou la longe de ton chien devrait toujours être attachée à un harnais qui dégage 100% de ses articulations, soit un harnais "coussiné" en forme de "X" qui attache au niveau du dos. Ces harnais des entreprises Le Chien Blanc, Wilderdog et Tella & Stella en sont de bons exemples!



8. Une cage pour la maison, qui peut aussi être apportée en voiture (et utilisée en ton absence, la nuit, etc.!)

Pour déterminer la bonne grandeur de cage ; assure-toi que ton chien est capable de s’y asseoir, s’étirer et se coucher confortablement. Et en voiture, pense à la sécurité de tous et place ton chien en cage, que tu as immobilisée à l’aide d’une ceinture de sécurité. Une fois à sa taille adulte, tu pourras voir à lui acheter son harnais de voiture.



9. Une laisse

Les modèles sont noooooombreux! Je te conseille d'opter pour un modèle en silicone ou en biothane, qui se nettoie hyper facilement! Et de songer à une laisse multifonctions, qui te permet de te libérer les mains pour entraîner plus facilement Pitou! Voici quelques pistes pour diriger ton shopping ; la laisse multi fonctions de Biowild, de Pet ProWear, de BeOneBreed, et de Nahak Sport.


Psst! Si tu sélectionnes un modèle rétractable, quand tu croises un autre chien dans la rue, évite de laisser ton chien aller au bout de sa laisse : Qui sait comment cet autre canin se sentira face à cette approche! Tsé, ce n’est pas tous les chiens qui tripent à jaser avec d’autre chiens!



10. Un coussin

Encore là, tu auras plein d’options. Mon conseil ; choisis un matériel facilement nettoyable, idéalement qui a une housse que tu peux mettre à la machine à laver! Le top à mon avis ; le coussin Nuage, avec la housse protectrice.



11. Des outils pour faciliter la gestion de l'espace

Je sais, j'avais dit "10" articles essentiels. Mais j'ai décidé d'en ajouter un 11ième! Utiliser un enclos et/ou des barrières de sécurité afin de limiter l'accès à certaines zones de la maison permet de prévenir une multitude de bêtises et de mauvais apprentissages, comme par exemple mâchouiller les pattes de chaise, voler les chaussures, faire pipi derrière le sofa, sauter sur les visiteurs à leur entrée à la maison, etc. Parce qu'on se souvient que bébé chien n'est pas né programmé, et qu'il va avoir besoin de toi pour le diriger vers les bonnes actions à répéter!



Finalement, concernant les produits pour nettoyer le pelage, les oreilles et les dents, je te conseille de discuter avec ton équipe vétérinaire lors du premier examen de santé de ton chiot! Ils sauront exactement quoi te recommander en fonction de ton animal!



Bon puppy-shopping !!!

Comments


bottom of page