1. Aller à la rencontre des chiens lors des marches en laisse
Tu as entendu dire que c’est ultra méga important de socialiser ton chiot. Donc tu te dis que lors de vos balades, tu vas aller à la rencontre des chiens que tu croises, question de faire sa socialisation. Et là, plus les semaines avancent, plus ton chien, dès qu’il en voit un autre au loin, il se met à tirer sur sa laisse pour aller lui sentir les fesses. Il est tout petit, fak c’est cute! Et petit bébé chien est sociable, alors tu te dis que tu fais une ben bonne job! Mais là, dans encore quelques semaines, tu vas commencer à être tanné en mautadine que ton chien tire sur la laisse à chaque fois qu’il voit un chien à des kilomètres à la ronde. Et tu vas être découragé de votre marche parce que câlibine, ton chien fait yenc tirer!! Donc, oui, il faut que tu socialises ton chien aux autres chiens ; Y a des classes Maternelle pour ça! Et lors des marches en laisse, tu le socialises aussi si à la vue d’un chien, tu le laisses le regarder, lui offres un biscuit et le félicites de rester près de toi!
2. Le punir parce qu’il a fait pipi dans la maison
Malheureusement, bébé chien n’est pas né programmé en sachant que le gazon, c’est LA toilette. Il en revient donc à toi de lui apprendre! Et pour ça, il va falloir que tu supervises ses déplacements dans la maison et le sortes à l’extérieur trèsssss souvent, et que tu le récompenses pour toussss ses besoins dans la bonne toilette! À force de répétition, ton chien va se diriger vers la porte de sortie quand il va sentir une envie. Si tu le punis quand il s’écrase au sol à 2 pas de toi alors que vous êtes au salon, ça se peut qu’il se dise « Oh boy! Pas question que je me soulage à côté de lui moi!! » et qu’il aille le faire dans la pièce voisine, à l’ombre des regards humains! Avoue que ça rendrait l’apprentissage à la propreté pas mal plus complexe que de simplement sortir souvent avec lui et de lui donner des bonbons pour chaque pipi et chaque caca au bon endroit!
3. Le laisser pleurer à se fendre l’âme dans sa cage
« Les premières nuits, mets la cage le plus loin possible pour pas l’entendre pleurer. Et dors sur tes deux oreilles. Il va gérer! » Euhhh non!! Ton chiot a 8 semaines, il vient de quitter sa mère, ses frères, ses sœurs et les humains qui lui étaient, jusqu’à maintenant, familiers. Ça se pourrait fort bien qu’il ait besoin de toi pour le rassurer les premières nuits où il ne pourra pas se blottir contre sa famille! Donc mets la cage dans ta chambre, à côté de ton lit, et s’il pleure, glisse simplement ta main entre les barreaux. Au milieu de la nuit, s’il se réveille, ça se peut bien que ce soit parce que sa vessie est pleine et trop petite pour attendre au matin. Donc sors le dehors pour un pipi, et retour dans la cage (avec, au besoin, tes doigts fatigués dans son poil).
4. Ne pas le faire jouer avec d’autres chiens pour éviter qu’il se blesse ou attrape un virus
« Les articulations des chiots sont fragiles, il ne faudrait surtout pas qu’il se fasse bousculer par un autre chien. » « Le chiot a besoin de rappels de vaccins jusqu’à l’âge de 4 mois. TOUTES ses doses doivent être reçues AVANT de jouer avec des chiens. » Bon, lis bien ceci : Ce n’est pas du tout vrai! Ton chiot n’est pas fait en cristal et jouer avec des chiots de sa taille, des chiots un peu plus gros, des adultes de sa taille, ou des adultes plus grands mais doux et respectueux, ça va pas y casser une patte! Attention, chaque chose vient avec un risque quand même ; Chaque fois que tu prends ta voiture, ça se pourrait que tu fasses un accident de la route. Mais il faut aussi savoir peser le véritable poids du dit risque. Donc, est-ce que c’est possible qu’il se fasse bousculer et se blesse… Oui! Mais est-ce que la plus-value dans son développement de passer du temps auprès d’autres canins pèse plus lourd dans la balance? Définitivement oui! Et c’est la même chose pour les vaccins! À l’âge de 8 semaines, ton chiot devrait avoir reçu une première dose de vaccins. À 12 et à 16 semaines, il devra recevoir d’autres vaccins, certains pour la première fois, et d’autres ce sera des doses de rappel. MAIS considérant qu’à 8 semaines, il a reçu les vaccins contre les maladies les plus graves comme le Parvovirus, ben le risque est assez faible qu’il attrape une maladie épouvantable! Bon, il y a le vaccin contre la toux de chenil, qui sera donné vers l’âge de 12 semaines. Et donc, dans le meilleur des mondes, tu fais jouer ton bébé chien avec des chiens qui ont, de leur côté, déjà reçu ce vaccin! … Ce qui me fait d’ailleurs penser : Le parc à chiens, ÉVITE STP!!
5. L’amener partout et ne jamais le laisser seul
La socialisation, c’est crucial! Donc oui, il faut que tu fasses voir à bébé chien un paquet d’affaires et donc, que tu l’amènes avec toi à plein d’endroits. MAIS, dans sa vie de chien, il va aussi être amené à passer du temps tout seul. Et ça, même si tu fais partie des gens qui font du télétravail à 100%. Tsé, tu vas devoir aller faire ton épicerie, aller chez le coiffeur, à la pharmacie, tu vas avoir des sorties avec des amis des fois, etc.! Et donc, c’est important que ton chiot soit bien quand il seul, et non sur le bouton « Panique ». Pour ce faire, habitue-le progressivement à aller dans sa cage et fais de cet environnement le paradis canin ; grosse doudou confortable, gâteries, bâtonnet à gruger, jouet interactif rempli de nourriture, etc. Avec le temps, fais-lui passer de courts moments dans celle-ci, porte fermée, question qu’il se rende compte que c’est cool en titi chiller tout seul dans sa cabane!
Comments